17 octobre 2012

Atelier du mardi 16 octobre - De nouveaux sorciers et magiciens sillonnent l'île !


Atelier animé par Lucile Haute en présentiel, Raphaël isdant et Nicolas Sordello à distance, IHOP, centre Léon Bérard à Lyon : 
C'est la troisième semaine pour Fenêtre sur Chambre à l'IHOP de Lyon. Ce mardi, Lucile est sur place, Raphaël et Nicolas à distance. Dès l'arrivée, les encadrantes m'informent qu'Oktay nous attend de pied ferme. Raphaël l'a d'ailleurs rencontré à plusieurs reprises sur la plateforme dans la semaine. Il y a construit sa maison et encore personnalisé son avatar depuis la première connexion de mardi. Il veut être un sorcier : chapeau, balais et même lunettes rondes à la Harry Potter sont les accessoires de rigueur. 


Je me rends donc dans la chambre d'Oktay et nous nous connectons côte à côte. 

"Je veux changer mon avatar.
- Ok. Tu sais faire, je crois.
- Je sais plus.
- Là en haut, tu vois écrit "moi" ?
- Oui.
- ...puis "mon apparence" ?
- Oui. Ha oui, je me souviens."

Et un peu plus tard :
" Ha mais je peux changer sa couleur de cheveux aussi...! " 
C'est parti pour un bon quart d'heure de customisation : des pieds à la tête, tout y passe. 



Soudain, Oktay veut se battre. Ça tombe comme ça, pendant qu'il change le coloris de sa veste du rouge au cyan. 
"Comment on se bat ?" 

Raphaël et Nicolas ont déjà reçu ce type de demande. Et il y ont répondu. 
Raphaël arrive avec une énorme épée en main. 
" Waho ! J'en veux une !
- Il faut aller au magasin Oktay." 



Les années précédentes, Nicolas et Raphaël ont rapporté au sein de Fenêtre divers objets animés, accessoires, costumes... Ils les ont adaptés, transformés, complétés de scripts spécifiques à la plateforme. On trouve ainsi cette épée géante dont le contact 'mortel' propulse votre avatar dans des Lîmbes... très sympathiques en vérité puisqu'il s'agit simplement d'un jardin se trouvant dans l'un des recoins cachés de l'île. 

Oktay s'en empare et met Raphaël au défit. La question du "comment on s'en sert ?" ne reste pas en suspens très longtemps : en quelques minutes, Oktay devient la terreur de la plateforme et nous envoie tour à tour visiter le jardin des Limbes ! 


Il est presque midi. Je suis auprès d'Oktay depuis trois quarts d'heure. Il est temps d'aller faire un tour de service. Je vais voir Luc, qui a rencontré Raphaël mardi dernier. Luc trouve Fenêtre c'est trop simple pour lui, qui a l'habitude de MMORPG plus nerveux. 

Hélas, les autres enfants sont en soin, endormi ou bien reçoivent de la compagnie... Je glisse tout de même quelques mots à Ynes par la porte entrebâillée. Elle est très fatiguée et me demande de revenir à quatorze heure trente. Le rendez-vous est pris ! Estelle, la grande qui a découvert fenêtre avec Raphaël voilà deux semaines, est sollicitée par le personnel soignant. Je re-tenterais ma chance dans l'après-midi. 

A midi vingt, c'est l'heure du déjeuner en compagne de Julia et Géraldine. 


A treize heure et quart, je suis de retour. Mais il va me falloir attendre mon tour ! Les enseignantes sont là aussi, ainsi que la kiné, la sophrologue et une blouse rose. Raphaël et Nicolas sont sur la plateforme ainsi que Sarah et Fanny, deux étudiantes de Saint Etienne. Mais jusqu'à mon départ de l'IHOP, je ne réussirais pas à me re-connecter avec un enfant. Depuis le couloir, la succession des soignants et les enseignants prend des airs de balais. 

Je passe quelques minutes avec Ynes et son papa mais celle-ci, qui semble plutôt contente de me voir, est très fatiguée. Trop pour une sollicitation visuelle. Echanger quelques mots, cela suffit. Son papa me rassure : quelques jours de repos et cela ira mieux. 
Nous nous donnons rendez-vous mardi prochain.