24 octobre 2012

Compte rendu de l'atelier du 23 Octobre

Raphaël et moi arrivons les bras chargés ce mardi : six ordinateurs sont cédés par Art dans la Cité au service de l'IHOP.

Oktay nous attend, comme mardi dernier. C'est Raphaël qui ira le rejoindre.
Je toque à la porte de Ynes qui est sous la douche. Son papa joue les messager : comme mardi dernier, elle me donne rendez-vous à 14h30. Entre temps, Raphaël paramètre son ordinateur. Ensuite, plus d'excuse, elle sera autonome ! 

Il y a un nouveau venu dans le service : Kalvin. Il m'accueil d'un grand sourire, quelques miettes de miel pops au coin de la bouche : 
"J'aime bien faire un petit déjeuner à midi ! " 

Il coupe le mini-lecteur DVD et nous allumons le PC. En deux clics, Fenêtre sur chambre est installé. 
"Comment ça marche ? 
- Donne un nom et un prénom à ton personnage et écris ici ton code secret. 
- Je vais mettre mon deuxième prénom, A... 
- Ne me le dis pas ! c'est ton code secret à toi ! " 

Dès son arrivée sur la plateforme, Kalvin est ravi. 
" Pourquoi je suis une fille ? 
- Tu préfères avoir un avatar garçon, hein ? 
- Ben oui ! 
- Tu vois "moi" en haut de l'écran ? puis "mon apparence" ?" 

Kalvin personnifie son avatar, l'habille, et part en exploration. Il change la tête de son avatar, mâchoire, nez... Le nez qui peut être tordu vers la gauche ou la droite du visage, ça le fait beaucoup rire. 

"Ho ho, c'est quoi ça ? 
- C'est Raphaël, le garçon que tu as vu tout à l'heure à travers la vitre. 
- Et ça c'est quoi ça ? Haaa ! Y'a quelqu'un qui tue ! 
- C'est Robot Robot. Elle a une épée. 
- Et là, c'est qui ? 
- C'est Oktay, un garçon qui est dans une chambre à côté. Raphaël est avec lui." 

Kalvin est concentré devant l'écran, en oubli les derniers miels pops de son petit déjeuner.

"Y'a pas 'armes' ? 
- Non mais si tu veux qu'on aille te chercher une épée, on peut aller au magasin. 
- Cool !"

Un peu plus tard, il teste tous les véhicules : voitures, scooter, camping-car.. 
"Arrête de me suivre... ! 
- Dis donc, t'as filé comme une fusée, je sais pas où tu es. 
- Je suis pas loin d'un hôtel ou d'un immeuble. T'es où toi ? 
- J'essaye de te trouver mais je ne te trouve pas. 
- On se rejoint au truc de voiture ? 
- Tu sais où c'est ? 
- Je vais trouver. Attend, je te cherche. 
- Va vers la fontaine. Rendez-vous à la fontaine. Ca y est, je te vois. 
- Et moi j'te vois pas. 
- Je suis devant toi. 
- Ha oui. Coucou. 
- Tu veux t'assoir ? 
- Comment on fait ? 
- Clique sur une chaise. 
- Ha oui. Et t'es assise dessus ! 
- Oui, je me suis assise n'importe comment. 
- Et c'est où chez toi ? 
- Chez moi ? Je n'ai pas encore construit de maison. 
- Comment on construit une maison ? 
- Choisi l'endroit où tu veux la construire et on la construit ensemble. 
- Viens, c'est par là." 

On ne voit pas le temps passer ! 
Un peu avant quatorze heure, je le laisse seul continuer sa visite. Nous n'avons pas encore vu les outils de construction, chat, carte pour se repérer... Kalvin teste tout de lui-même avec un enthousiasme qui fait vraiment plaisir à voir. 

À quatorze heure trente, je rejoins Ynes, bien plus en forme que la semaine dernière. Elle a oublié son mot de passe et décide donc de se créer un nouvel avatar. Dès les premières customisations, je la retrouve : 
" Ha, décidément le violet est vraiment ta couleur préférée ! " 
Elle sourit et passe le T-shirt au jaune. 
Nous consacrons une petite heure à visiter le magazin, personaliser son avatar (les converses ont un certain succès), comprendre comment fonctionne l'inventaire et les téléporteurs. Ynes est plutôt contente d'avoir son autonaumie pour accéder à la plateforme. 
--