8 novembre 2012

Compte rendu de fenêtre le 6 novembre, Nicolas

Nicolas: Voici mon premier compte rendu Fenêtre sur Chambre 3. 
J'ai envie de partager un moment de création pré-atelier.

Il est 10h à Tokyo :
J'ai comme objectif de terminer à temps pour les ateliers mon circuit de "Strawberrycars tamponneuses". 
J'ai cette semaine entrepris à la demande des enfants de doter l'île de véhicules, chose devenue impossible depuis les dernières mises à jour de la plate forme. Après avoir fait tous les tests et lu toutes les docs techniques possibles j'identifie un problème : une latence incompressible dans les commandes de virage qui rend la conduite impossible dans le décor de fenêtre sur chambre.
Je décide de tenter de noyer ce délais de réaction par des facultés de glissades et une accélération très progressive du moteur. Un peu comme de la conduite sur glace. Cela nécessite un nouveau décor très spacieux dans lequel les véhicules pourront faire de grandes courbes amples. Je construis une immense arène circulaire à 300m d'altitude dans le ciel de fenêtre sur chambre et décide d'en faire un jeu de voitures tamponneuses. 
C'est jouable mais pas encore assez fun. Comment produire le plus de sensations de vitesse... je pose un motif sur la piste qui pourra défiler lorsqu'on avance et place le regard du conducteur près du sol avec juste un bout de capot visible à l'écran. 
ça commence à venir. Je travaille le son, le bruit du moteur varie maintenant en fonction de l’accélération et j'affiche la vitesse à l'écran (que je multiplie par 5 pour faire plus impressionnant).
J'en viens au design, il faut des formes simples pour ne pas charger trop le processeur et puisque cette année le thème c'est la cuisine, les voitures seront de grosses fraises qui font une fumée verte et qui évolueront dans un décor de confiseries. Je crée des tremplins en forme de tablettes de chocolat géantes et des gros hamburger, macarons, sucettes, glaces, cookies... construisent l'espace.

Il est 19h :
J'ai obtenu un jeu le plus fluide possible et des comportements maniables, ça ne concurrence pas la Playstation mais ça ressemble à un vrai jeu. Je fais une pause. Je rajouterai plus tard, des zones qui font perdre de la vie, des choses a récupérer en vol lors des saut, des objets physique dynamiques à renverser en fonçant dedans, baliser un vrai parcours avec un départ et une arrivée. 

Il est 21h :
Les ateliers commencent il est 13h en France. Mon avatar Takusan présente le circuit "Strawberrycars tamponneuses" à Raphael et Lucile qui y amènent les enfants. Tout le monde s'y amuse, je suis content. Cela donne envie aux enfants de créer à leur tour des formes pour alimenter le jeu. C'est le cas de Diamant qui est à Paris avec Raphael. Pendant les ateliers je dialogue beaucoup par la voix avec Kalvin 8,5 ans à Lyon, j'entends que des adultes lui expliquent qu'au moment où nous construisons ensemble une maison sous la mer de Fenêtre sur chambre, je suis à Tokyo.

Il est 3h00 :
Les ateliers sont terminés depuis 1h. Je vous envoie quelques photos.
Nicolas