8 novembre 2012

Compte rendu de l'atelier du 6 novembre

Par Raphaël Isdant


Aujourd'hui l'animatrice est absente : je me rends donc seul au salon des parents du premier étage afin de faire connaissance avec les familles et présenter brièvement le projet aux curieux qui observent la danse des avatars à travers la fenêtre virtuelle. J'apprends vite que la petite Adèle, 7 ans, est très motivée aujourd'hui pour découvrir notre monde virtuel, après la visite de sa famille à 16h.

Je sais aussi que Morgane m'attend : le personnel hospitalier semble au courant de ma visite et m'informe que la jeune fille parle sans cesse de ses futurs projets de création dans l'île.

Je me rends immédiatement au secteur protégé, après un passage dans le petit sas permettant de se changer. Je connais bien les lieux et me presse d’enfiler sur-chaussures et charlottes pour ne pas perdre le précieux temps de l’atelier. Le petit bout est accompagné de sa maman et elle ne se fait pas prier pour recevoir l’ordinateur ou est pré-installé le programme. Maman m'aide bien dans le nettoyage et le branchement de mon matériel, je m'installe donc sans trop de peine après avoir reproduit le protocole que je connais désormais, et découvre bientôt une surprise à côté de moi... Il s’agit de la carte d’un monde désigné par Morgane! Il est réalisé avec soin en plusieurs couleurs et sur plusieurs feuilles papier.

Le plan contient :

- Un restaurant Japonais qui vend des sushis (Un sérieux concurrent à la pizzeria qu'un autre enfant avait bâti au dernier étage de la "Tokyo Tower" au centre de l'île)

- Un restaurant américain, très connu des enfants pour ces petits jouets hauts en couleur accompagnant le menu (sans commentaire)

- Une bibliothèque (ça c'est une idée! Morgane n'a pu encore me citer la collection qui peuplera l'édifice mais nous y réfléchirons ensemble)

- La maison de Morgane et le réseau de route permettant de lier ces différents monuments, venus tout droit de l'imagination de la jeune fille.

- Une zone de jeu avec des balançoires et un toboggan!

Impressionné par l'implication de Morgane qui n’avait pu avoir qu'un « aperçu » de notre monde virtuel la semaine dernière à cause de la fatigue liés aux soins intensifs, nous nous mettons alors à la tâche. Il faudra d'abord créer son personnage qui portera le nom de Diamant Rose. Tout va alors très vite : nous discutons avec Ynes et Kalvin, Diamant rose fabrique rapidement un tremplin pour s’exercer à la conduite avec les voitures-fraises inventées par un jeune gourmand, nous faisons quelques pas de danse sur la piste sur une musique entrainante choisie par Kalvin, le robot que j'ai doté de la parole nous inonde de répliques plus ou moins étincelantes et voilà déjà plus d'une heure et demi passée ensemble. Entre temps nous avons reçu la visite IRL d'un monsieur qui nous a pris en photo, Morgane semble déja être la grande star dont elle rêve!

Il est déjà l'heure d'aller voir Adèle, car contrairement à son avatar, Morgane doit manger un bout mais elle ne veut pas se déconnecter, son avatar se met alors en veille et je lui dis donc à tout de suite par avatar interposé.

Je vais maintenant toquer à la porte de la chambre d'Adèle : sa maman m’accueille. Assez timide, la petite fille esquisse un « oui » un peu gêné en regardant sa maman qui lui répond d'un large sourire complice. Nous nous connectons assez vite, et voici déjà Adèle qui ajuste le maquillage de son avatar vêtu d'une robe bleu mi-longue, et une veste blanche serrée. Elle se pare aussi d'un magnifique petit sac à main beige trouvé au magasin d'accessoires, objet gratuits, certes, mais d'une grande finition !

Nous passons à la création d'une petite maison sur une colline qui connaîtra son succès auprès de quelques visiteurs inconnus.

La maman est intéressée par le projet et suit chaque action que nous faisons de près : chaque décision étant prise de concert par les deux dames après réflexion. La maman s'interroge alors :

« Je possède un ordinateur, mais c'est un mac... je pourrais me faire un avatar et retrouver Adèle également depuis la maison? »

« Bien sur, je vous donne la clé usb pour votre mac, vous savez comment faire maintenant ! »

En effet, en quelques secondes, maman nous rejoint dans l'île merveilleuse alors que la fillette lui donne à son tour quelques conseils pratiques sur une tenue vestimentaire appropriée pour être présentable à ses amis. Il est déjà 18h, il me faut vous quitter mesdames... la complicité de la mère et l'enfant est belle à voir : mon absence de la chambre se fera à peine sentir et je suis ravie pour elles !

La semaine prochaine, je viendrais vous visiter depuis Taïwan mesdames, ou je dois me rendre pour un travail. Ce monde virtuel me permet de garder le contact avec vous et je constaterais alors vos progrès vertigineux avec attention le mardi suivant !