28 novembre 2012

Atelier du 27 novembre

Par Nicolas Sordello

Aujourd'hui j'ai décidé de commencer mon atelier avec un personnage invisible pour construire devant les enfants connectés mon personnage en rapport avec un thème choisi ensemble.

Je me connecte, Diamant Rose est là, elle se promène dans l'île en attendant la venue d'un de nous.
Nicolas : - "Voudrais-tu construire avec moi une belle et grande cuisine pour y inviter ensuite les autres avatars à se régaler?"
Diamant : - "Oh oui! mais ça va être difficile puisque tu es invisible".
Nicolas - "OK je vais me transformer en gros cuisinier, pendant ce temps fabrique une table".

5 minutes plus tard, je suis devenu un cuisinier, je fini ma toque et une grande planche verte designée par Diamant flotte devant moi. 
Lucile se connecte mais n'est pas à Lyon et Raphaël n'est pas disponible, il n'y aura pas d'autres enfants aujourd'hui donc tout pour Diamant.

Diamant : "C'est vrai que les sushi c'est la spécialité du Japon?"
N : - "Oui!, tu aimes ça?".
D : - "J'adore!!".

C'est parti je lui explique la recette des sushis en créant en 3D les ingrédients avec elle : 
D'abord un tas de riz : sphère peinte en blanc qu'on étire dans la longueur, un peu de relief en texture pour faire plus riz...
Le poisson ensuite, un cube, on change sa couleur, un peu de transparence, de la flexibilité ...
Le poisson sur le riz et voilà! "MIAM" dit-elle à chaque nouveau sushi créé. 
On continue avec les baguettes, le wasabi, la sauce... 

Pendant ce temps on discute du Japon, elle est très curieuse et m'avoue rêver de voyager à son tour.
Il est bientôt minuit chez moi, le décalage horaire l'intrigue.
D : - "Mais combien dure une journée si on se lève au Japon, arrive en France et se couche en Amérique dans la même journée?"
Je voyage sans ma maman ça l'impressionne.
D : - "Tu connais Raphaël?"
D : - "Tu es déjà allé en France?"

Lucile veut des makis. On agrandit la table, Diamant n'aime pas l'avocat, veut du saumon et les petits oeufs de poisson oranges.
Elle aime les brochettes aussi et veut en créer une aux boulettes de viande.

Bientôt tout est là! Je termine par un petit cours de langue en agrémentant toutes ces créations de leur nom en japonais.
Pour Diamant c'est l'heure d'aller goûter elle me demande de la retrouver ce soir et demain, 
me donne aussi son adresse pour quand je rentrerai en France.