Fenêtre/chambre 1

GENESE ET DEVELOPPEMENT DU PROJET FENETRE SUR CHAMBRE 2010/2011

Le projet a été initié dès Janvier 2010 par Art dans la Cité qui souhaitait développer une oeuvre numérique, capable de rompre l'isolement des jeunes patients séjournant au sein des chambres stériles et d’isolement des services d’onco-hématologie pédiatriques, en les impliquant dans un processus interactif de création.


Un cahier des charges a été élaboré et transmis à des artistes utilisant le medium numérique et, simultanément, des services d’onco hématologie pédiatriques en France ont été approchés. (Janvier avril 2010)
Le service d’onco hématologie de l’hôpital Armand Trousseau à Paris a répondu positivement à ce projet pilote.
Le projet retenu (juin 2010) et répondant à ce cahier des charges est « Le manège » des artistes Nicolas Sordello et Raphaël Isdant (anciens élèves de l’Ensad proposés par Margherita Balzerani)
Une redéfinition du projet avec les équipes du service et Art dans la Cité a conduit à la première étape « Fenêtre sur Chambre 1».(Eté 2010)
Fenêtre sur Chambre 1 et les ateliers en résidence se sont développés de Septembre 2010 à Février 2011.
Fenêtre sur chambre est un réseau social et un atelier destinés aux jeunes patients séjournant au sein des unités complexes et sensibles que sont les chambres stériles et d’isolement. Imaginé et créé spécialement pour le service d’hématologie de l'hôpital Armand Trousseau à Paris, il permet aux enfants d’explorer les nouveaux outils de création multimédias en réseau, de rompre leur isolement et d'animer des spectacles dans et en dehors de l'hôpital


Les deux développements du projet :

- L'atelier dans les chambres stériles
 Au cœur du projet, Fenêtre sur chambre est un monde virtuel accessible sur internet par l'ordinateur portable présent dans chaque chambre. C'est une île que les enfants explorent sous la forme d'un avatar, un double d'eux-mêmes. Ils sont des créateurs de formes vivantes, animées, autonomes, des bâtisseurs de villes, de terrain de jeu où ils peuvent se retrouver et échanger.
Déroulement de l’atelier : personnalisation des avatars, exploration du monde et de ses possibilités, prise en main des outils de création et de communication (chat), création de contenu...

- Une fenêtre interactive à l'extérieur des chambres!
 Un dispositif de vidéo-projection mural qui ouvre une fenêtre interactive sur le monde virtuel. Véritable objet de communication avec les chambres, elle permet également aux enfants d'exposer leur imagination sous la forme d'exposition ou de petite scène de théâtre entre différents hôpitaux et en dehors (lieux culturels, musée etc...).


Les enjeux du projet : 

1) Expérimenter un dispositif de collaboration et de création innovant avec les enfants en réseau.
2) Permettre aux enfants de se rencontrer virtuellement et de partager des expériences sur leur séjour à l'hôpital.
3) Apporter un objet de communication original entre les enfants mais également avec les parents et le monde extérieur.
4) Sensibiliser les enfants à une logique d’exposition de leur travail.
5) Initier à des outils de modélisation en 3d permettant de mieux comprendre l’espace à travers des ateliers.

 






Fenêtre sur Chambre 1 a été soutenu par la Fondation Air France, la Drac et l’ARS Ile de France dans le cadre du programme Culture à l’hôpital et GlaxoSmithKline